Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC et Cheffe de la MONUSCO, a tenu ce jeudi 15 avril 2021 une conférence de presse au quartier général de la Mission onusienne à Beni (Nord-Kivu). Elle a notamment pris la parole au sujet des manifestations en cours au Nord-Kivu qui visent les casques bleus.
« J’en appelle à la responsabilité de chacune et de chacun d’entre vous. Oui, les forces de sécurité nationales et la MONUSCO ne sont pas parvenues à faire cesser les massacres, en particulier ceux perpétrés par les ADF. Oui, ces massacres sont odieux, barbares, et nous devons faire mieux. Mais non, la solution n’est pas de s’attaquer à nous, aux humanitaires et aux institutions nationales, qui sommes avec la population, et qui travaillons pour elle. Détruire les biens publics et privés au nom du sacro-saint droit de manifester n’est pas la solution ».
Et d’ajouter:
« J’en appelle également aux politiciens qui pensent se faire élire ou réélire en 2023 : devant l’immensité des souffrances de la population, Beni demande et mérite une trêve partisane, et que toutes les forces politiques travaillent ensemble à restaurer la paix et la sécurité avec les institutions nationales et provinciales, sans arrière-pensées politiciennes ».
Les manifestations anti-Monusco ont dégénéré dans plusieurs villes comme Beni, Kasindi et Goma causant mort d’hommes. Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a même interdit toutes les manifestations sur toute l’étendue du territoire qui est sous son autorité.