C’est une première depuis le début à Butembo, des manifestations visant à exiger le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco). Une demi-centaine d’enfants âgés de moins de 15 ans est descendue dans la rue pour décrier les tueries et dénoncer la passivité des forces onusiennes face à la recrudescence des massacres de civils dans la région de Beni (Nord-Kivu).
Ces enfants filles et garçons ont marché du rond-point Nziapanda jusqu’à atteindre la corde barricadant l’entrée vers la mairie. Ici ils sont arrivés sans incident. Pendant qu’ils s’apprêtaient à se prononcer sur le motif de leur présence à cet endroit, ces enfants ont été vite dispersés par la police.
N’ayant pas été reçus par les autorités, ces enfants qui se sont mobilisés dans des quartiers de Kimemi, l’une des quatre communes de la ville, projettent de revenir à la mairie pour faire passer leur message.
«Nous revenons de Nziapanda. Nous sommes venus grever pour exiger le départ de la Monusco. Personne ne nous a mobilisés. Nous manifestons sur notre initiative. On vient de nous disperser à peine arriver à la mairie. Nous ne savons pas pourquoi on nous disperse. Nous avons vu le defender débarquer. Si la Monusco ne part pas, nous reviendrons demain», a déclaré à ACTUALITE.CD le prénommé James, 11 ans.
C’est une première mobilisation essentiellement des enfants pour réclamer le retour de la paix dans la région de Beni.
Partageant les préoccupations des enfants, le parlement d’enfants de Butembo-Lubero met cependant en garde divers acteurs contre toute utilisation des enfants pour des fins politiques.
Christian Mbasa, rapporteur du parlement d’enfant de Butembo-Lubero invite les parents à assurer un bon encadrement des enfants pendant cette période detensions par des petites occupations quotidiennes pour éviter qu’ils soient manipulés.
Claude Sengenya