Lundi 5 avril 2021 - 10:55

Breaking news

IXèmes Jeux de la Francophonie : Didier Tshiyoyo au contact des ambassadeurs francophones pour réussir l’organisation
Didier Tshiyoyo avec l'ambasseur du Canada en RDC. Ph/Droits tiers.

Le Haut représentant du Chef de l’Etat aux IXèmes Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi, multiplie les contacts avec les ambassadeurs francophones accrédités à Kinshasa à l’heure des préparatifs pour une réussite de l’organisation de cet évènement prévu en août 2022.

Les échanges avec notamment l’ambassadeur de Belgique, Johan Indekeu, de la France, François Pujolas et celui du Canada Benoît-Pierre Laramée ont tourné autour des avancées enregistrées dans les préparatifs et marquer ainsi l’engagement ainsi que la volonté du Président Félix Tshisekedi de faire de ces Jeux une grande rencontre de la Jeunesse Francophone post-covid.

«  Rencontre fructueuse avec le Haut représentant du Président de la République, M. Tshiyoyo pour discuter des préparatifs des Jeux de la Francophonie en RDC. La Jeunesse francophone mettra en valeur ses talents artistiques et sportifs : un témoignage de solidarité », a rassuré l’Ambassadeur Canadien.

Didier Tshiyoyo Mbuyi a également échangé avec le collectif du réseau des femmes francophones pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD). Il était question de mettre en avant, à travers ces Jeux, une prise en compte des 17 ODD.

« Soucieux d’associer la junte féminine à cette compétition, le Haut représentant du Chef de l’Etat s’est engagé à travers un partenariat avec le collectif du Réseau des Femmes Francophones, à impliquer d’avantage les femmes afin de créer une synergie efficace avec les 28 pays représentés par ce réseau qui a pris l’engagement de mobiliser chaque femme de leurs pays respectifs pour une participation massive à ce rendez-vous des IXes Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 19 au 28 août 2022 », a rapporté la cellule de communication du Haut représentant du Chef de l’Etat.

La RDC a lancé, début mars 2021, les travaux préliminaires d’assainissements des différents sites notamment le stade Tata Raphaël où sera construit le Village des Jeux pour héberger les différentes délégations. Des contrats pour l’installation  de la fibre optique sur les différents sites du déroulement des Jeux (les Stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, l’Académie des Beaux-Arts, l’Echangeur de Limete etc.) ont été signés entre le comité organisateur et différents partenaires. Pour la diffusion en Haute définition, Didier Mbuyi a finalisé la signature du contrat pour l’acquisition d’un Car Régie 8K dont sera dotée  la RTNC qui pourra s’en servir après les Jeux.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une