RDC: des journalistes et influenceurs ont reçu des connaissances pour communiquer efficacement sur la planification familiale

Photo/ACTUALITE.CD

Une vingtaine des journalistes et influenceurs kinois ont participé à un atelier avec le thème: «Communiquons sur la planification familiale en temps de Covid-19». Il organisé par la plate-forme «Amour Afrique Congo» en collaboration avec Marie Stopes International RDC (MSI).

Les objectifs poursuivis étaient notamment de doter les participants de connaissances en communication sur la contraception en lien avec le Coronavirus; renforcer les capacités et l’engagement des journalistes et influenceurs en communication sur la contraception toujours en lien avec le Coronavirus et faire connaître MSI et ses services auprès des journalistes.

Cependant, les formateurs ont tiré l’attention des journalistes et influenceurs sur le fait que la pandémie du Coronavirus pourrait faire en sorte que les bailleurs de fonds ne consacrent plus tellement les ressources financières vers la production des contraceptifs en lieu et place au renforcement des finances pour lutter contre la pandémie. Ce qui pourrait occasionner des grossesses non désirées et des violences basées sur le genre.

Amour Afrique Congo (AAC) est une plate-forme numérique créee en septembre 2020 qui  fournit des informations et des témoignages faciles d'accès pour apporter des réponses à toutes les questions que les jeunes adultes du monde entier peuvent se poser sur la sexualité. Elle aborde les relations amoureuses et la sexualité de manière ouverte, honnête et dénuée de jugement. Il est très important pour nous d’offrir à notre audience un contenu pertinent et adapté : c’est pourquoi nous travaillons toujours en étroite collaboration avec des partenaires régionaux. Pour elle, la sexualité est une chose merveilleuse à explorer, partager et apprécier en fournissant aux jeunes des informations et récits honnêtes et positifs sur les thématiques sexuelles pour augmenter leurs chances d’avoir des relations sexuelles plus sûres et plus saines.      

Michel TOBO