RDC : plus de 8 millions USD de contribution du Japon pour lutter contre la malnutrition

Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition en RDC, le Japon a contribué à hauteur de 8,3 millions de dollars américain. Ce montant, remis au Programme alimentaire mondiale (PAM), permet d’aider plus de 100.000 personnes vulnérables confrontées à la faim et à la malnutrition.

Une première partie de cette contribution concerne les repas scolaires dans 7 provinces du pays les plus touchées par la malnutrition.

« Une contribution de 5,3 millions de dollars permettra au PAM de fournir des repas scolaires nutritifs et une aide alimentaire d'urgence immédiate à plus de 70 000 personnes vulnérables, dans les sept provinces de la RDC les plus touchées par l'insécurité alimentaire et/ou les conflits (L’Ituri, le Nord Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika, le Kasaï, le Kasaï oriental et le Kasaï central). La priorité sera accordée aux populations vulnérables, notamment les personnes déplacées, les réfugiés, les rapatriés et les ménages dirigés par des femmes », rapporte le communiqué du Japon.

Le communiqué ajoute qu’une deuxième contribution de 3 millions de dollars permettra au PAM de procéder à des distributions alimentaires en faveur de 27 000 personnes vulnérables supplémentaires et de fournir à plus de 12 000 enfants et femmes enceintes et allaitantes des aliments nutritifs spécialisés pour aider à prévenir la malnutrition.

« Dans le cadre de la coopération Japonaise, un accent particulier est mis sur le principe de la sécurité humaine, qui vise à promouvoir l’accès à une vie meilleure pour tous. Ainsi, à travers ces deux contributions, le Japon entend soutenir la sécurité alimentaire des personnes vulnérables et améliorer la situation nutritionnelle des enfants et femmes enceintes, qui sont des ressources humaines importantes pour le développement d’un pays », a déclaré Minami Hiro, ambassadeur du Japon en RDC.

La RDC est confrontée à l'une des plus grandes crises alimentaires au monde. Plus de 20 millions de personnes dans le pays souffrent de faim aiguë ; un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition chronique. Et 5,7 millions des personnes sont en phase d’urgence.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) note une détérioration de la situation humanitaire en début de cette année 2021 comparativement à l’année dernière. Le nombre des personnes en besoin humanitaire est passé de 15,6 millions à 19,6 millions en 2021.

Thérèse Ntumba