Lors de la première journée du forum économique tuniso-congolais mercredi à Kinshasa, le ministre des affaires étrangères de la Tunisie, Othman Jerandi a pris la parole. Il a salué la régularité de ces assises qui permettent d’insuffler les activités économiques entre les deux Etats.
M. Jerandi a annoncé par la même occasion l’augmentation des bourses pour les étudiants congolais dans les universités publiques tunisiennes.
« Fort de 4000 étudiants, la communauté estudiantine de la RDC en Tunisie compte parmi les plus importantes du pays. Je suis fier et heureux aujourd'hui d'annoncer l'augmentation du nombre des bourses de coopération réservées aux étudiants congolais dans les universités publiques tunisiennes et cela à notre gage et notre part d'investir dans l'enseignement, dans l'académie, dans cette jeunesse est le meilleur investissement qu'il soit. Ce sont des investissements que nous retrouvons par ailleurs représentés par ces fleurants de l'industrie, du savoir qui représentent la possibilité que les pays perdurent, réussissent leur entreprise de développement », a dit le ministre des affaires étrangères de la Tunisie.
La Tunisie annonce également un projet de création d'universités virtuelles.
« Un projet d'investissement tunisien pour la création d'un campus universitaire et un centre de formation professionnelle privé à Kinshasa verra bientôt le jour. La Tunisie est pleinement disposée à travailler de concert avec la RDC pour tirer profit des dividendes démographiques en investissant dans la jeunesse consciente que c'est dans celle-ci que réside notre force motrice pour un développement économique durable », a ajouté Othman Jerandi.
Au cours de cette troisième session du forum économique, il sera question d'impulser les échanges commerciaux bilatéraux et consolider les relations économiques entre la RD Congo et la Tunisie. Occasion pour les investisseurs de ces deux pays d'organiser des rencontres Business to business (B to B) et de procéder aux prospections de terrains pour l'échange de services.
Clément Muamba