RDC: Dr Yves Lubenga plaide pour la prise en charge d'implantation de stimulateur cardiaque "Pacemaker" par le Gouvernement

Dr Yves Lubenga/Ph. ACTUALITE.CD

Le Dr Yves Lubenga, cardiologue congolais basé à Kinshasa, appelle le Gouvernement de la République démocratique du Congo à prendre en charge les matériels d'implantation de stimulateur cardiaque afin de sauver des milliers des Congolais qui ne peuvent plus aller se faire soigner à l'étranger notamment en Inde.

Il explique le sens de son plaidoyer par le fait que les victimes de ces types de maladie sont des personnes vulnérables souvent à la retraite ou encore démunis. Les complications débutent généralement à partir de 40 ans.

"L'implication de stimulateur cardiaque est un traitement non substituable de certaines maladies cardiaques électriques de certains cœurs qui ont tendance à être trop lents ou à s'arrêter. Ce que la population doit savoir ce que de telles maladies se soignent dans ce pays. Ce sont des par fils dignes de ce pays qui peuvent les prendre en charge. Et donc, c'est un message d'espoir que nous lançons  que ces types de maladies peuvent se soigner ici. Nous lançons également un message à l'autorité. C'est que l'implantation de stimulateur cardiaque concerne les personnes âgées dont la plupart sont démunis ou vulnérables et que ce serait plus facile pour nous de le prendre à grande échelle si les matériels que nous utilisons sont pris en charge par l'Etat congolais", a expliqué Dr Yves Lubenga en conférence de presse animée ce samedi 20 mars 2021 à l'hôpital Médecin de Nuit.

Cette technique de traitement est déjà essayé dans les hôpitaux publics dont le berceau est la Clinique Ngaliema qui comporte le meilleur centre de chirurgie cardiaque de la région.

"Avant de le faire ici. Nous avons déjà fait ça dans les hôpitaux publics parce c'est à un coût plus bas. Ce qui a permis que les gens aient  beaucoup d'appréhension puis que si vous l'appliqué dans les hôpitaux totalement privés d'autant plus que c'est une nouvelle technologie, les gens risque de ne pas bien vous comprendre. Et la clinique qui nous a servi de berceau, c'est la Clinique Ngaliema parce qu'il comporte un centre de chirurgie cardiaque. Et c'est le meilleur au niveau régional", a éclairé Dr Yves Lubenga.

Plus de 60 patients venus des différentes provinces de la RDC sont traités à Kinshasa grâce à la technique d'implantation de stimulateur cardiaque.

Cette conférence de presse intervient deux jours après la rencontre du Dr Yves Lubenga et le ministère national de Santé Eteni Longondo à qui il a adressé son plaidoyer de vive voix.

Le cardiologue a aussi appelé l'État congolais à s'impliquer dans la formation des étudiants de faculté de médecine sur ce traitement afin que ce ne soit plus à la charge d'un seul groupe de personnes.

Ce qu'il faut savoir sur un "Pacemaker"

Le stimulateur  cardiaque Pacemaker est une batterie. Il y a des Pacemaker qui ont pour rôle de permettre au cœur de battre à un rythme défini et d'autres ont fonction de permettre au cœur de battre puis d'entraîner une défibrillation c'est-à-dire que quand le cœur s'arrête, il le relance. Un troisième type qui remplit les deux fonctions précédentes et permet au cœur de battre de manière synchrone.

Illustration

Il est installé dans le cœur humain d'une manière permanente pour une durée maximum de 15 ans.

Les risques liés à l'implantation d'un Pacemaker sont des risques liés à l'acte opératoire comme toute opération chirurgicale il y a toujours des risques. Mais ce sont des risques mineurs.

Auguy Mudiayi