Le 20 mars de chaque année, c'est la Journée internationale de la Francophonie, dans les pays francophones mais aussi dans les Etats où la langue française est moins répandue.
A cette occasion, le ministre d'État, Ministre de la coopération internationale et intégration régionale Pépin Guillaume Manjolo a invité la communauté francophone à accompagner la RDC dans l'organisation des 9e jeux de la francophonie.
« Dans la principauté de Monaco, cheville au corps, la RDC a défendu son dossier pour abriter les 9e jeux de la francophonie à Kinshasa, et a obtenu. Ce faisant, en 2022, se tiendra à Kinshasa une messe extraordinaire pour la jeunesse, une fête de la Culture, du sport. Nous invitons ici la communauté francophone à un accompagnement concret de la RDC dans cet événement mémorable », a lancé Guillaume Manjolo.
Cette année, cette journée s’inscrit sous le thème « Femmes francophones, Femmes résilientes », en hommage à toutes les femmes des États et gouvernements de la Francophonie, qui se battent au quotidien, en particulier pendant cette crise sanitaire de Covid-19.
Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.
Clément Muamba