9e jeux de la Francophonie : Guillaume Manjolo invite la communauté francophone à accompagner la RDC dans l’organisation

Illustration. Ph. droits tiers

Le 20 mars de chaque année, c'est la Journée internationale de la Francophonie, dans les pays francophones mais aussi dans les Etats où la langue française est moins répandue.

A cette occasion, le ministre d'État, Ministre de la coopération internationale et intégration régionale Pépin Guillaume Manjolo a invité la communauté francophone à accompagner la RDC dans l'organisation des 9e jeux de la francophonie.

« Dans la principauté de Monaco, cheville au corps, la RDC a défendu son dossier pour abriter les 9e jeux de la francophonie à Kinshasa, et a obtenu. Ce faisant, en 2022, se tiendra à Kinshasa une messe extraordinaire pour la jeunesse, une fête de la Culture, du sport. Nous invitons ici la communauté francophone à un accompagnement concret de la RDC dans cet événement mémorable », a lancé Guillaume Manjolo.

Cette année, cette journée s’inscrit sous le thème « Femmes francophones, Femmes résilientes », en hommage à toutes les femmes des États et gouvernements de la Francophonie, qui se battent au quotidien, en particulier pendant cette crise sanitaire de Covid-19.

Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.

Clément Muamba