Nord-Kivu : les premiers fromages, yaourts et lait caillé produits à Masisi grâce au financement du FPI

Ph/actualite.cd

Trois (3) mois seulement après avoir bénéficié des financements du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI), dans le cadre du programme de 100 du Président de la République Félix Tshisekedi, l’Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu (ACOGENOKI) a mis sur le marché ses premiers produits laitiers. Il s’agit notamment des fromages, des yaourts, du lait caillé et autres en provenance de son unité de transformation modulaire implantée à Luhonga, à plus ou moins 30 Km de Goma dans le territoire de Masisi. Le lancement officiel de la vente de ces produits a été fait vendredi 19 mars 2021 à Goma. C'est  la ministre provinciale de l’Agriculture, Pêche et Élevage, Dr Fatuma Hassani qui a présidé la cérémonie en présence des représentants des éleveurs, des écoles, super-marchés, alimentations, etc. 

«Aujourd’hui, c’est une grande joie pour moi. On a voulu commencer par le secteur lait que nous transformons aujourd’hui. Avant on consommait ou on faisait consommer le lait  cru. Maintenant , avec l’appui que nous avons eu du Président de la République dans le cadre du programme de 100 jours, nous transformons ce lait en plusieurs produits que vous avez vu. Au lieu de consommer des produits finis venus des pays voisins comme le Rwanda et le Kenya, vous avez déjà dégusté des produits finis chez-vous. Ça fait vraiment plaisir. Et cet éleveur qui vendait son lait à un moindre prix trouve maintenant l’ACOGENOKI comme  acheteur de ce lait cru et l’ACOGENOKI se retrouve dans le prix de vente puisqu’il y a une valeur ajoutée à ce produit. L’ACOGENOKI a ce double avantage de livrer du lait de qualité à la population congolaise en général et à celle du Nord-Kivu en particulier » a précisé Emmanuel Kamanzi, président du conseil d’administration de l’ACOGENOKI.

Et suite à la dégradation des routes dans le Masisi, pour permettre à la population d’évacuer son lait du fin fond du territoire jusqu’à l’unité modulaire de transformation de Luhonga, l’ACOGENOKI a bénéficié de trois motos de la part du projet FARM (Ndlr : Sécurité alimentaire, l'accès aux ressources et développement des chaînes de valeurs) de Mercycorps. Des tricycles et vélos seront également remis à l’ACOGENOKI en vue de commercialiser ses produits à Goma et environs. 

« Tout  ce qui motive le partenariat de FARM avec le secteur privé, c’est de créer les opportunités pour les petits producteurs, pour les petits éleveurs et pour les consommateurs. Créer des produits, des services ou des opportunités des marchés, des opportunités d’emploi. Et dans le cadre de l’ACOGENOKI, c’est la même chose. Parmi les activités réalisées, on a organisé des descentes sur le terrain et des rencontres avec des éleveurs de Masisi pour les mettre en relation avec l’ACOGENOKI. Le deuxième objectif, c’est de développer avec l’ACOGENOKI des produits que les consommateurs de Goma et des environs auront envie de consommer », a souligné Kevin Kiffer, Directeur du projet FARM. 

Illustration

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, par l’entremise de la ministre Fatuma Hassani de l’élevage se félicite de la production des produits laitiers par l’ACOGENOKI mais aussi et surtout du partenariat qui existe entre le projet FARM de Mercycorps et ce regroupement des éleveurs du Nord-Kivu. 

« Nous venons effectivement de lancer la vente des produits laitiers de l’ACOGENOKI qui est facilitée par un partenariat qu’ils ont eu à contracter avec Mercycorps à travers le projet FARM. Nous, en tant que gouvernement, sommes satisfaits de ce partenariat parce que nous venons de suivre que le partenariat date de trois mois et qu’il y a des résultats très positifs. Mercycorps est en train de faciliter l’ACOGENOKI dans l’amélioration de ses produits. Cela veut dire que la population va bénéficier encore davantage des produits laitiers de l’ACOGENOK. Je souhaite donc longue vie à ce partenariat» a dit Dr Fatuma Hassani, ministre provinciale de l’Agriculture, Pêche et Élevage.

Le programme FARM est mis en œuvre par un consortium Mercy Corps et Search For Common Ground depuis le 1er mai 2017.  Ce projet vise à faciliter l’accès aux ressources pour le développement des marchés sensibles aux conflits. Il vise également à soutenir le plan de stabilisation et de reconstruction (STAREC) de la RDC à travers la stratégie de stabilisation (ISSSS) par l’entremise du plan stratégique global du gouvernement néerlandais pour la région des Grands lacs.

Jonathan Kombi, à Goma