Covid-19 : la France reprend la vaccination avec AstraZeneca

Photo d'illustration/droits tiers

Le Premier ministre Français a annoncé, lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 18 mars, la reprise de la vaccination contre la COVID-19 avec le vaccin AstraZeneca. Ce, quatre jours après sa suspension en France.

« Nos objectifs de vaccination sont en trois chiffres : 10 millions de vaccinés mi-Avril, 20 millions de vaccinés mi-mai soit la totalité de la population volontaire de plus de 50 ans et 30 millions de vaccinés mi-juin, soit les deux tiers de la population volontaire de plus de 18 ans », a dit Jean Castex, le Premier ministre Français.

Plusieurs pays dont l’Italie, la France et l’Allemagne reprendront ce vendredi les vaccinations à l’aide du vaccin AstraZeneca après la publication d’un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments.

Sept pays européens, dont le Danemark et la Norvège, ont interrompu l’utilisation d'un lot d'un million de doses du vaccin AstraZeneca. Ces pays disent avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées (formation de caillots sanguins). La RDC réfléchit également à l’éventualité de suspendre sa campagne de vaccination.

Pour sa part, la RDC avait également décidé, par mesure de précaution, du report de la date du lancement de la vaccination contre le coronavirus. La nouvelle date sera communiquée incessamment, « dès que les résultats des investigations déjà en cours aux niveaux national et international seront disponibles sur Astrazeneca ». 

Thérèse Ntumba