RDC: Des journalistes et blogueurs kinois outillés sur le cadre légal de l’avortement sécurisé en RDC

Photo/ACTUALITE.CD

Une vingtaine des journalistes et blogueurs kinois ont participé durant deux jours à un atelier de clarification de valeurs et changements d’attitude sur l’avortement sécurisé organisé par la plate-forme «Amour Afrique Congo» en collaboration avec Marie Stopes RDC.

Plusieurs sous-sujets liés à cette thématique ont été abordés qui ont permis aux professionnels de presse et aux blogueurs de s’imprégner davantage sur les différentes questions qui ne font pas souvent l’objet des discussions dans les familles ou des groupes sociaux restreints, considérés comme étant des sujets tabous.

Il était question d’outiller les participants sur l’ampleur de l’avortement en RDC et de leur faire comprendre les concepts des soins complets d’avortement; de leur présenter de le cadre légal national, régional et international sur la Santé Sexuelle et reproductive, tout particulière du Protocole de Maputo et ses avancées; améliorer la communication des journalistes et blogueurs sur l’avortement.

Depuis 2006, la République Démocratique du Congo (RDC) a ratifié le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, relatif aux Droits de la Femme en Afrique, qui autorise la femme, en son article 14, alinéa 2C, d’avorter sous certaines conditions. Le prescrit de cet article dit ce qui suit: protéger les droits reproductifs des femmes, particulièrement en autorisant l’avortement médicalisé, en cas d’agression sexuelle, de viol, d’inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du fœtus.

Amour Afrique Congo (AAC) est une plate-forme numérique créee en septembre 2020 qui  fournit des informations et des témoignages faciles d'accès pour apporter des réponses à toutes les questions que les jeunes adultes du monde entier peuvent se poser sur la sexualité. Elle aborde les relations amoureuses et la sexualité de manière ouverte, honnête et dénuée de jugement. Il est très important pour nous d’offrir à notre audience un contenu pertinent et adapté : c’est pourquoi nous travaillons toujours en étroite collaboration avec des partenaires régionaux. Pour elle, la sexualité est une chose merveilleuse à explorer, partager et apprécier en fournissant aux jeunes des informations et récits honnêtes et positifs sur les thématiques sexuelles pour augmenter leurs chances d’avoir des relations sexuelles plus sûres et plus saines.      

Michel TOBO