Breaking news

RDC: l’administration Biden réactive les sanctions contre Dan Gertler
Lundi 8 mars 2021 - 23:38
ACTUALITE.CD

Dan Gertler n’est pas sorti de l’auberge. L’administration Biden a décidé d’annuler la licence spéciale d’un an que lui avait accordée le trésor américain sous Donald Trump pour des transactions en dollar.

Pour rappel, l’homme d’affaire est sur la liste des sanctions du trésor américain depuis 2017. Ces sanctions sont consécutives aux opérations minières et pétrolières douteuses de Dan Gertler.

 

Le département du Trésor, après consultation du département d'État, explique la licence qui était accordée à Dan Gertler est incompatible avec les forts intérêts de politique étrangère des États-Unis dans la lutte contre la corruption.

Il ajoute que cette mesure était contre les efforts de lutte contre la corruption et la promotion de la stabilité en République démocratique du Congo. 

Selon le département du Trésor, Dan Gertler « est engagé dans une vaste corruption ». 

« Dans le cadre de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, les États-Unis se tiennent fermement aux côtés de nos partenaires en RDC pour lutter contre les comportements qui sapent les institutions et les opportunités économiques de l’institution », ajoute t-il.

Quelques élus américains s’étaient levés contre cette décision prise aux derniers jours de la présidence de Trump. 

Du côté des activistes anti Gertler, c’est la joie.

«Le partenariat corrompu de Dan Gertler avec l’ancien président Joseph Kabila a coûté cher à la RDC en termes de ressources perdues, de services perdus et, finalement, de vies perdues. Le rétablissement des sanctions permet de renforcer la lutte contre la corruption. Le mérite revient à l'administration Biden et au Congrès », a déclaré John Prendergast, cofondateur de l’organisation The Sentry de George Clooney.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une