RDC : la coordination pour le changement des mentalités envisage des enseignements liés notamment au civisme routier, fiscal et à l'éthique politique
Les responsables de CCM

Au cours d'une séance de travail à la Cité de l'Union Africaine mercredi 03 mars 2021 autour du Chef de l'Etat Felix Tshisekedi, les membres de la Coordination pour le Changement des mentalités (CMM) ont présenté au Chef de l'État Félix Tshisekedi leur plan d'actions pour 2021.

Selon son Coordinateur Jacques Kangudia, la CCM prévoit d'organiser cette année des séances de formation dans les domaines d’enseignement formel, notamment en rapport avec des valeurs et normes sociales, au civisme routier et fiscal mais aussi à l'éthique politique.

« Nous constatons que le civisme est un peu délaissé, tous ceux qui donnent le cours de civisme chacun conçoit le cours de sa manière mais nous voulons standardiser le cours de civisme, apporter encore une forte pondération à ce cours là et aussi lui donner un plan horaire qui puisse lui permettre de le valoriser parce que nous voulons former des citoyens qui ont des valeurs civiques, des valeurs morales, des valeurs d'éthique, des valeurs républicaines », a-t-il dit à la presse présidentielle au sortir de l'entretien avec Félix Tshisekedi.

Cette réunion de travail a été l’occasion pour Jacques Kangudia et ses collègues de faire le bilan depuis la création de cette structure spécialisée.

« Nous avons réalisé quelques émissions pour pouvoir montrer à nos concitoyens que les ouvrages qui sont mis à notre disposition comme les sauts-de-mouton comment est-ce qu'on peut les utiliser et nous voyons comment les gens sont en train de se déplacer, les embouteillages ne sont pas dus au seul fait qu’il y a beaucoup de véhicules mais c'est aussi l'incivisme routier. Nous sommes en train de finaliser une formation avec les deux corps de l'armée et de la police, l'inspection générale de l'armée et l'inspection générale de la police pour pouvoir donner de l'information en éthique afin que ces inspecteurs puissent être des exemples sur le terrain pour tous les abus que nous voyons avec nos policiers, nos militaires », a-t-il ajouté.

C'est en date du 08 août 2019 que le Président de la République avait nommé les membres de la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM). Il avait porté à la tête de cette coordination Jacques Kangudia Mutambayi.

Le Coordonnateur principal de la CCM est secondé par deux adjoints, notamment Justin Bendasana, coordonnateur adjoint chargé des questions administratives et financières et Jacques Kambala Tshilombo, coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles. Elle est créée dans le cadre de la lutte contre la corruption est chargée d’assurer la prévention, la sensibilisation et lutter contre toutes sortes d'anti valeurs.

Clément Muamba

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une