CHRONIQUE LITTERAIRE DU PROF YOKA : «  Gérant  cherche  emploi  ministériel »

Prof. Yoka Lye

Confidences du chauffeur du Ministre

Cela a fait du bruit dans notre quartier d’en-bas, mais surtout dans notre nganda-bar : c’est l’annonce par le Premier ministre des consultations pour la constitution du nouveau gouvernement. Les cuiteurs et les ambianceurs  d’en-bas  ont donc compris que les jeux étaient plus ouverts que jamais. Donc plus question de postes ministériels réservés aux seuls VIP ( Vuandu-Importants-et- Politiciens), ceux, comme mon patron le Ministre des Affaires Stratégiques et  Tactiques,  passent désormais des nuits blanches à des consultations en rase-murs chez le révérend pasteur, ou chez le bien-aimé curé de paroisse, ou encore chez le vénérable gourou…

Nous, abonnés du nganda-bar, avons jeté le dévolu sur le gérant. Pour nous, lui le gérant  a  toutes les chances. Il   est  populaire, et ambitieux ; il promet, une fois ministre, de  «  renverser  les hiérarchies VIP, pour le peuple d’abord : et donc quatre repas par jour pour tous. Ecole gratuite. Gratuite la REGIDESO (Régie des Seaux). Gratuite la SNEL (la Régie des Electrochocs). Gratuits  Transco (les Transports Communs Compliqués)». Et puis, notre gérant n’a-t-il pas précédemment postulé le poste de … Premier ministre ! Mais à l’époque  la stratégie au niveau du quartier n’avait pas été bien menée : en effet  pas de contact  avec le Président et le « bureau d’âge », pas  de cabri offert à l’épouse   de  l’ « Autorité Morale » la plus en vue,  en guise de geste de loyauté ; pas de présence assidue aux veillées organisées chez le conseiller spirituel de l’ex-informateur. Tant pis !

Mais à présent la chance est de notre côté : d’abord  parce que le tournoi est très ouvert, pour une finale d’une quarantaine de compétiteurs ministrables ; ensuite parce qu’au niveau de notre « bureau d’âge et d’études » du quartier, la   stratégie de conquête d’un poste ministériel est autrement affinée. Mais chuuut ! Secret d’Etat !

Chuuut, entre nous ! Une des preuves en est que parmi les ambianceurs membres influents de ce  « bureau d’âge et d’études », trône le propre cuisinier-chef du formateur du gouvernement. C’est  un proche et un pote à moi. Le cuisinier du premier ministre m’a promis, qu’au cours du prochain repas familial de son patron, entre le moment du dessert (avec habituellement des fruits secs de saison) et le digestif (avec pousse-café à l’indigène), il allait glisser à l’oreille du patron la candidature du gérant.

Mais finalement, après réflexion, le  cuisinier-informateur  a  relevé un détail délicat : quel poste ministériel postulait le gérant ? Dilemme. Je ne savais pas  trop. Question posée, notre gérant a sollicité un sursis, le temps de consulter son révérend pasteur, son bien-aimé curé de paroisse, son vénérable gourou…

 

(YOKA Lye)

28.02.201