Vendredi 26 février 2021 - 15:12

Breaking news

RDC : début à Kinshasa de la première édition du « Salon Congo Education »
Cérémonie de lancement de la première édition du Salon Congo Education/Ph. ACTUALITE.CD

La première édition du Salon Congo Education a été lancée ce jeudi 25 février à Kinshasa sous le thème “ l’Orientation dans l’éducation pour un développement durable ”. C’était en présence de la conseillère principale du chef de l’Etat en charge de la jeunesse et des violences faites à la femme.

Cette  initiative de Progress Asbl, avec le ministère de l’EPST, se veut un cadre de réflexions et d’échanges sur l’éducation de la jeunesse congolaise.

Pour Patrick Kanyinda, coordonnateur de Salon Congo Education, cette initiative résulte d’une enquête menée par cette ASBL en 2019 à Kinshasa, sur l’orientation scolaire, académique, et professionnelle des jeunes congolais.

« Ce thème n’a pas été choisi au hasard, il est par contre tributaire des résultats d’une enquête menée en 2019, à Kinshasa par Progress Asbl auprès d’un échantillon de 20.000 étudiants, 15.000 élèves, 25.000 parents, 150 écoles, 50 universités et 50 centres de formation professionnelle sur l’Orientation scolaire, académique et professionnelle des jeunes congolaises. Le sondage en question fait, globalement dans l’accompagnement scolaire, académique et professionnel des jeunes, avait révélé que 80% de personnes s’auto-orientent, 10% sont orientés par les parents, 7% subissent l’influence de l’entourage, 3% sont sans position et 0% de ces personnes ont orientées par les experts » a-t-il déclaré.

Pour cette première édition, les organisateurs attendent près de 20.000 participants, et sera marqué par trois moments forts.

« Les trois moments forts de cette édition sont : le lancement officiel introduit par ce point de presse et des activités de sensibilisation qui s’en suivront jusqu’au mois de juillet 2021 ; trois jours d’expositions dans les stands, du 03 au 05 août 2021 à la place « échangeur » dans la commune de Limete, d’échanges, de partage d’expérience durant lesquels d’une part, les écoles, universités, instituts supérieurs et des centres de formation professionnelle auront l’opportunité de s’ouvrir au public ; et une soirée de Gala à organiser le 05 août 2021 pour la clôture du Salon et la présentation officielle des recommandations », a ajouté Patrick Kanyinda. 

Le Salon Congo Education est un de ces cadres qui cible les établissements scolaires, universitaires et centres d’encadrement professionnel. Il crée une opportunité pour ces structures d’assurer leur promotion à travers la présentation au public de leurs réalisations et offres. 

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une