Sud-Kivu : deux morts après écroulement du mur d’une maison à Uvira

Photo ACTUALITE.CD

Deux personnes ont trouvé la mort et une autre blessée des suites de l’écroulement du mur d’une maison au quartier Kasenga dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu). Cet incident, renseigne le coordonnateur de la société civile du Sud-Kivu, a eu lieu dans la nuit du mercredi à ce jeudi 28 janvier et les victimes sont des enfants d’une même famille. 

« C'était la nuit du mercredi à jeudi 28 janvier 2021 dans le quartier Kasenga, avenue de Reboisement que trois enfants d'une même famille dormaient dans leur chambre, subitement le mur ( séparant le salon et la chambre ndlr) qui était déjà dans un mauvais état au regard des cassures s'est écroulé. Deux enfants sont morts sur place et un autre a été dépêché à l'hôpital général d'Uvira en état de blessures graves où il est en train de recevoir les soins médicaux. Pendant cette période pluvieuse, dans des quartiers d'Uvira, plusieurs maisons sont attaquées par les eaux surtout celles en briques (…) », a déclaré André Byadunia.  

L’état de l’enfant hospitalisé est aussi critique, renseigne sa grande sœur qui s’est confiée à ACTUALITE.CD. 

« Les enfants qui sont décédés, l'un est âgé de 5 ans, l'autre de 3 ans et celui qui est hospitalisé est âgé d'un an. Son état actuel n'est pas appréciable. Nous sommes au point de perdre l'espoir car son état est tellement critique. Le processus d'enterrement de ceux que nous avons perdu est en cours », a-t-elle expliqué.

Cette situation s'observe beaucoup plus dans la ville d'Uvira après divers cas d'inondations qui sont toujours rapportés dans cette partie, laissant d'énormes dégâts tant matériels qu’humains.

Lubunga Lavoix, à Baraka