Vendredi 22 janvier 2021 - 10:29

Breaking news

RDC-Ituri : les évêques catholiques de l'Afrique centrale à Bunia pour réconforter les victimes des atrocités des groupes armés 
Les déplacés de Djugu se dirigent vers Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Les évêques catholiques membres de l’Association des conférences épiscopales en Afrique centrale (ACEAC) sont arrivés ce jeudi 21 janvier à Bunia, dans la province de l'Ituri. Ils sont dans une mission de réconfort aux victimes des violences armés dans cette partie du pays, a indiqué l'archevêque de Kananga, Marcel Madila, chef de la délégation.

« Nous sommes venus pour une mission pastorale. Réconforter nos frères et sœurs victimes des tueries. Nous sommes venus en tant que frères qui sont venus visiter les leurs touchés par l'insécurité. L'église a pour mission de prêcher la paix, donc faire l'évangile de la paix c'est pourquoi nous allons écouter tout le monde, donc la population », a déclaré Mgr Marcel Madila.

Le prélat catholique a également fait un constant. « Ici nous avons constaté d'autres aspects que à Butembo et Beni. En ituri il ya des savanes pendant que dans ces entités visitées nous nous sommes retrouvés devant les forêts », poursuit-t-il.

Peu avant l'Ituri, ces évêques étaient à Beni et à Butembo, dans la province du Nord-Kivu pour la même mission. Ils ont notamment visité les zones touchées par les attaques des combattants ADF à Mayi-Moya, dans le territoire de Beni.

La province de l'Ituri est secouée par des violences armées déclenchées depuis décembre 2017 par les miliciens de CODECO dans le territoire de Djugu. Ces violences se sont étendues à Mahagi et actuellement en Irumu.

Deux ans plus tard, c'est le tour de la milice dénommée la force patriotique et intégrationnistes du Congo (FPIC) communément appelé Chini ya Kilima de faire surface au sud du territoire d’Irumu. Il faut également ajouter une milice d'auto-défense dénommée Zaïre en gestation d'après les autorités provinciales et les rebelles ougandais des ADF ainsi que les Maï-Maï Simba dans les territoires d’Irumu et Mambasa.

Franck Asante, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une