RDC: 20 ans de prison pour Abdallah Bilenge
ACTUALITE.CD

Abdallah Bilenge, directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), est condamné à 20 ans de prison. La décision a été rendue par la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe ce vendredi, renseigne une source judiciaire. 

Le Ministère public avait requis 20 ans de servitude pénale à l'encontre du dirigeant de la RVA pour détournement des droits dus à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à l’Institut national de préparation professionnel (INPP), à l’Office national de l’emploi (ONEM) et à la Direction générale des impôts (DGI). Son procès a été ouvert le 4 décembre dernier à la prison Makala.

Il est détenu à la prison de Makala depuis le 10 novembre.

« Il s'agit d'une créance sociale à la CNSS, à l'INPP, à l'ONEM ainsi qu'à la DGI. Ce n'est pas de l'argent décaissé et affecté pour des fins privées par mon client. Au moment de la préparation de la paie, la division rémunération qui fait partie de la direction administrative, calcule les salaires des agents et opère des retenus et après il transmet les listings au niveau de la direction des finances qui regarde dans la trésorerie s'il y a des fonds suffisants pour les rémunérations des agents et reverser les droits dus aux différents services socio-professionnels précités mais la trésorerie de la RVA n'a pas la capacité de pouvoir reverser ces droits. Alors comment peut- on arrêter un directeur général pour des fonds qu'il n'a pas décaissés? », expliquait un de ses avocats dans une interview accordée notamment à ACTUALITE.CD.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une