Ituri : 420 cas de peste bubonique dont 27 décès enregistrés en 2020

Photo

Le ministre de la santé de l’Ituri, Dr Patrick Karamura a annoncé qu’au cours de l’année 2020, la province a enregistré environ 420 cas de peste bubonique notamment dans les territoires de Djugu, Mahagi et Aru.

« Depuis le mois de janvier jusqu'à aujourd'hui, nous avons le cumul de 420 cas de la peste bubonique dans notre province, dans 8 zones de santé en territoire de Mahagi, Djugu et Aru. Nous avons enregistré plus de 27 cas de décès dont 5 cas dans la zone de santé de Biringi (Aru), nous avons d'autres cas qui sont pris en charge. Ils sont sous traitement et reçoivent des antibiotiques parce qu’actuellement il n’y a pas de vaccin mais leur santé évolue très bien », a dit le Dr Karamura.

Selon lui, cette montée des cas est justifiée par les difficultés à contenir l’épidémie dans certaines zones de santé.

« A Biringi la situation est alarmante, c'était un ancien foyer qui est atteint, et qui se trouve dans la savane, c'est-à-dire dans la forêt et les rats sont en mouvement à tout moment. Raison pour laquelle, nous enregistrons des nouveaux cas presque chaque jour. Il y a également des problèmes culturels dans cette zone. Les gens sont enterrés presque dans des maisons, il n’y a pas de cimetières là-bas. Vous y trouverez également des enfants qui dorment par terre et seuls les parents peuvent se procurer un lit. Cela donne l’occasion aux rats de venir créer encore des contaminations », explique-t-il.

Le ministre provincial de la province de l’Ituri rassure que les activités de sensibilisation sont en cours pour appeler les populations à avoir notamment des cimetières, également à travers les relais communautaires, et avec l'implication des grands groupes et d’autres ministères.

Franck Asante à Bunia