Félix Tshisekedi lancera ce mardi à Kinshasa l’école de guerre qu’il avait annoncée au cours du dernier discours sur l’Etat de la nation, apprend ACTUALITE.CD. La cérémonie se déroulera au Centre supérieur militaire (CSM) dans la Commune de Ngaliema devant les autorités consulaires françaises notamment.
Ce projet est la suite de la visite à Kinshasa de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en mai 2019. Les deux pays avaient à l’époque conclu de travailler ensemble sur la création d’une Ecole de Guerre pour la formation des futurs cadres des FARDC. La première promotion de cette école va donc est être lancée au début de cette année 2021.
Aussi, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Aimé Ngoyi Mukena et l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, avaient signé mi-novembre 2020 cinq projets de coopération dans le secteur de la défense. Les deux pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale de défense.
Félix Tshisekedi compte notamment sur la coopération militaire avec les puissances mondiales pour renforcer l’Armée congolaise.
En 2020, la RDC, a dans cette optique, formaliser la reprise de la coopération militaire avec les USA. Cela a été matérialisé par la signature d’un mémorandum d’entente.
De même, Félix Tshisekedi avait annoncé fin 2020 que les travaux de construction de l’Académie de la Police et du Ministère de la Défense sur financement de l’Union européenne, vont commencer au début de la nouvelle année 2021.
La Chine aussi est intégrée dans la stratégie congolaise étant donnée qu’au cours de cette même année la coopération avec Pekin pour la construction de nouvelles infrastructures se poursuivra.