RDC: le Groupe d’experts de l’ONU a pu établir que des officiers des FARDC avaient transféré des armes et des munitions au NDC-R

Les FARDC en opération dans le territoire de Beni

Le Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC affirme qu’il a pu établir que des officiers des FARDC avaient transféré des armes et des munitions au Nduma défense du Congo-Rénové (NDC-R). Ce n’est pas la première fois que ces accusations sont formulées. Les experts onusiens l’avaient déjà dit en 2019. Ces actes sont graves étant donné que le transfert d’armes et de munitions des FARDC à un groupe armé constitue une violation de l’embargo sur les armes.

Bien plus, le Groupe d’experts, dans son rapport de décembre, note que Mapenzi, officier chargé de l’administration et de la logistique de la faction Bwira, ainsi que d’autres dirigeants du NDC-R, ont continué de se déplacer entre la zone d’opérations du NDC-R et Goma pour se ravitailler en armes et en munitions, avant et après la scission du NDC-R.

Le Groupe d’experts donne même des dates et d’autres détails. Le 18 février et le 25 juin 2020, Mapenzi avait quitté Goma avec plusieurs boîtes de munitions pour fusils d’assaut de type AK, mitrailleuses PKM et roquettes 22. 

Le 25 juin 2020, il était accompagné de Désiré Ngabo. Trois sources proches du NDC-R, citées dans ce rapport, expliquent que les dirigeants du CMC/FDP, un ex-combattant de la faction Bwira et des membres de la société civile ont déclaré au Groupe d’experts que, dans la nuit du 8 au 9 juillet 2020, Bwira avait pris des armes et des munitions au poste du bataillon des FARDC à Pinga en prévision de l’attaque qui devait être menée le lendemain contre une position contrôlée par Guidon23. Selon des témoins oculaires, les armes et les munitions fournies étaient souvent transportées dans des véhicules des FARDC.