COVID-19 en RDC: "les chiffres qu'on a eu la semaine passée dépassent le pic qu'on a eu à la première vague" (Dr Kebela Ilunga)

Photo d'illustration/droits tiers

Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo restent vigilantes face à la deuxième vague de la pandémie à COVID-19 que traverse le pays.

Selon Dr Benoît kebela Ilunga, Membre du secrétariat technique de la riposte contre la covid 19, la deuxième vague n'a pas encore atteint son pic et que les derniers chiffres de cas des malades enregistrés au cours de deux dernières semaines démontrent que le virus circule intensément.

" ce que son excellence a dit c'est un comportement responsable, parce que nous voyons certains indicateurs clés qu'on utilise, quand il y a des épidémies, le nombre des cas qu'on voit prouve la tendance, elle est en hausse. Quand nous considérons la semaine passée, qu'on n'a pas atteint le pic, mais les chiffres qu'on a eu la semaine passée dépassent le pic qu'on a eu à la première vague. Cela veut dire que le virus circule intensément.", a expliqué Dr Benoît kebela Ilunga, Membre du secrétariat technique de la riposte contre la covid 19.

À propos de la non reprise des cours dès ce mardi, Dr Benoît kebela Ilunga encourage les parents à soutenir la décision du Gouvernement de renvoyer la reprise à une date ultérieure.

"Je pense qu'une décision responsable serait qu'on attende encore un peu, il faut qu'on soit prudent, on peut voir après deux, trois semaines, on va tenir compte de l'incubation de la maladie, qu'on va évaluer, si c'est bien passé. Avec les fêtes également, on ne sera pas étonné si dans deux, trois semaines qu'on ait beaucoup de cas", a-t-il suggéré.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga et le coordonnateur du secrétariat technique de riposte contre Covid-19 Dr Jean Jacques Muyembe se sont réunis ce  lundi 4 janvier 2021 en vue de définir les modalités pratiques pour la reprise des cours.

C’est depuis le 18 décembre que les élèves ont été envoyés en vacances anticipées des fêtes de fin d’année en raison du couvre-feu (21H00-5H00) décrété sur l’ensemble du pays pour éviter la propagation de la deuxième vague de la pandémie.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 18.153, dont 18.152 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 599 décès  (598 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.723 personnes guéries.