L’année 2020 s’est achevée par de nouvelles violences armées attribuées aux combattants ADF qui ont fait 17 morts le 31 décembre dans deux localités du territoire de Beni (Nord-Kivu). C’est dans ce contexte de persistance des tueries dans l’est du pays, que le député national Juvénal Munubo rappelle la nécessité de faire le suivi des recommandations de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale au cours de la session extraordinaire qui s’ouvre ce mardi 5 janvier.
En effet, en juin dernier, la plénière de la chambre basse avait adopté les recommandations de la commission défense et sécurité en vue d’améliorer les opérations militaires en cours contre les forces négatives dans l’est du pays.
« Parmi ces recommandations, il y a le changement de commandement, la mise en place des commissions d'enquêtes pour les éventuels cas de détournements, accroître les moyens à la disposition des militaires, veiller à la ration des militaires, aux équipements, etc. Toutes ces recommandations doivent être suivies et appliquées pour que la paix revienne à l'est », a déclaré à ACTUALITE.CD le 2 janvier dernier Juvénal Munubo.
Mais l’enjeu pour la session extraordinaire qui s’ouvre du 5 janvier au 3 février, est entièrement politique.
« C'est vrai que la session extraordinaire qui va s'ouvrir bientôt sera une session entièrement politique parce qu’on va devoir installer le nouveau bureau de l'assemblée nationale, mais je voudrais aussi qu'on fasse d'une pierre deux coups et qu'on essaie de voir aussi des questions sécuritaires surtout le suivi des recommandations qui ont été déjà adoptées à l'Assemblée nationale comme on dit la paix n'a pas de prix, la sécurité également, il faut tout faire parce que sans la paix ça va être difficile de faire le reste », reconnaît l’élu de Walikale.
Plusieurs initiatives adoptées à l’Assemblée nationale souffrent d’application. L’ancien bureau dirigé par Jeanine Mabunda était accusé par les élus d'être à la base du beaucoup de questions ayant trait à la vie nationale. Mais M. Munubo ne veut pas « perdre le temps pour indiquer qui a péché et qui n'a pas péché. »
« La réalité est que les compatriotes continuent à mourir, ça veut dire que le travail n'a pas été fait comme ça devrait l'être. Vous savez que c'est un travail collectif, il y a la part du gouvernement la grande part d'ailleurs, mais aussi il y a la part du parlement, raison pour laquelle je voudrais réveiller encore le parlement à faire le suivi (…) il faut une collaboration entre civils et militaires, bref, s'il y a encore des morts donc il y a encore un grand travail à faire, il faut une mobilisation générale, je ne voulais pas me limiter à ne faire que le pointage des responsabilités », estime-il.
Juvénal Munubo, également rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale est favorable au programme DDR-Communautaire annoncé par le Chef de l’Etat. « Les provinces du Nord, Sud Kivu, et Ituri ont développé une approche qu'on appelle DDR communautaire c'est-à-dire qu'on essaie de réinsérer les ex-combattants dans leurs milieux d'origine au lieu d'aller les cantonner à Kitona et Kamina, tout ça, c'est bon », a-t-il dit.
Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le 14 décembre dernier, le Président Félix Tshisekedi avait indiqué que le programme DDR est presque finalisé et attend son lancement pour « gérer les cas des personnes qui renoncent aux activités des groupes armés ».
Clément Muamba