RDC : le FCC dénonce la tendance à faire du Président de la République la source de légitimation des autres institutions

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Réunis du samedi 02 au dimanche 3 janvier 2021, les présidents des regroupements des regroupements politiques membres du Front Commun pour le Congo ont procédé à l'évaluation de la situation politique du pays. La plateforme de Joseph Kabila dit constater l'instauration des pratiques “attentatoires” aux acquis démocratiques engrangés au cours de ces dernières années au prix de multiples sacrifices du peuple Congolais.

D'après sa déclaration finale, le FCC dénonce et s'inscrit en faux contre la tendance consistant à faire du Président de la République la source de légitimation des autres institutions.

“Le FCC dénonce et s’inscrit en faux contre la tendance consistant à faire du Président de la République la source de légitimation des autres institutions de la République que sont le Parlement, le Gouvernement et les Cours et Tribunaux ; tendance qui énerve les articles 68, 91 al. 1er & 2ème ; 100, al.1er ; 149 al.1er et 150 2ème de la Constitution et qui viole le principe de la séparation des pouvoirs”, dit la déclaration finale du FCC.

Cette plateforme condamne en conséquence la désignation unilatérale par le Président de la République d'un informateur chargé d'identifier une majorité parlementaire.

Selon le cabinet de Félix Tshisekedi contacté par ACTUALITE.CD, 309 députés nationaux ont répondu à l’appel de Félix Tshisekedi ce dimanche au chapiteau de la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Cette réunion entrait dans le cadre du renforcement de l’union sacrée décidée par le Chef de l’Etat. Des députés PPRD ont également été vus dans cette réunion dont Charles Okoto et Ngoyi Kasanji. 

S’adressant particulièrement aux députés FCC, M. Tshisekedi s'est exprimé en ces termes : “ Que personne ne vienne vous intimider, vous n'avez trahi personne », la dit Félix Tshisekedi. Il s’est montré particulièrement confiant: « Vous avez gagné  une bataille et vous allez gagner la guerre”.

Clément Muamba