Samedi 2 janvier 2021 - 21:01

Breaking news

RDC : Sylvestre Ilunga sollicité à s’impliquer pour la réhabilitation de l'axe routier Nguba-Mwene-Ditu
Silvestre Ilunga Ilunkamba/ Ph. Droits tiers

Le gouverneur de la province du Haut-Lomami, dans l’ex-Katanga sollicite l’implication du premier ministre Sylvestre Ilunga pour la réhabilitation de l'axe routier Nguba-Mwene-Ditu, en vue de faciliter la communication entre les provinces des régions du Kasaï, du Katanga, de l’ancien Kivu, le Maniema notamment. C'est le plaidoyer mené par M. Denis Ngandu Ngoy au cours d’un entretien, jeudi 31 décembre 2020, avec le chef du Gouvernement.

« Nos routes sont dans un état de délabrement total. Il y a une entreprise zambienne, ARZT, qui asphalte les routes. Dans son agenda, il est prévu l’asphaltage   de la route Nguba-Mwene-Ditu qui passe par le Haut-Lomami. Je suis venu solliciter l'implication du Premier Sylvestre Ilunga Ilunkamba, s'il peut s'impliquer pour que la signature de ce contrat puisse se faire le plus rapidement possible de manière à ce que nous puissions bénéficier de ce service. Ce qui va alléger beaucoup plus la population du Haut-Lomami », dit-il.

D’après lui, cet axe est d’importance capitale, car situé au carrefour des voies menant dans plusieurs provinces du pays.  

« Nous sommes au carrefour de plusieurs provinces, sur la Nationale numéro 1. Toutes les provinces du Kasaï passent par chez nous. Si on arrivait à réhabiliter cette route, à la construire ou l'asphalter, la circulation serait facile, les gens iront de partout jusqu'à Lubumbashi (Haut-Katanga). C'est vraiment une route importante qui a un impact pour tout le monde », explique-t-il.

D’après nos sources, le premier ministre a rassuré son hôte quant à son implication pour la signature du contrat autorisant la réhabilitation de cet axe routier.

Le gouverneur du Haut-Lomami, M. Denis Ngandu Ngoy, séjourne à Kinshasa où il a pris part à la septième conférence des gouverneurs des provinces de la RDC qui les a réunis du 28 au 29 décembre 2020 autour du président Félix Tshisekedi.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une