Kinshasa: les coupures d’électricité deviennent de plus en plus récurrentes dans les différents Centres de traitement Covid-19, rapporte l’équipe de la riposte

ACTUALITE.CD

Le secrétariat technique du Comité multi-sectoriel de la riposte à la pandémie de la COVID-19 EN RDC (CMR-19) rapporte des coupures d’électricité de plus en plus récurrentes dans les différents Centres de traitement Covid-19. Ce problème s’ajoute à beaucoup d’autres. Début décembre 2020, l’équipe de la riposte avec Jean-Jacques Muyembe en tête rappelé l’urgence de disposer des dispositifs de traitement particulièrement pour des cas avec des problèmes respiratoires.

« Le grand problème que les hôpitaux présentent actuellement. C’est le manque d’oxygène. C’est l’oxygène qui sauve des vies dans cette pandémie », avait dit Jean-Jacques Muyembe.

Le chef de la riposte avait reçu les responsables de l’usine qui produit de l’oxygène: « l’usine a des problèmes. Il n’y a pas une fourniture régulière d’électricité. Nous allons nous engager à trouver une solution à ce problème ».

Entretemps, le pays a enregistré 149 nouveaux cas confirmés, dont 96 à Kinshasa, 51 au Kongo Central, 1 dans le Haut-Katanga et 1 Kasaï. La situation est encore pus grave dans la capitale où 4 nouveaux décès des cas confirmés soignés dans les CTCo ont été rapportés portant le bilan 595 décès pour l’ensemble du pays.