Deux personnes dont un policier ont été tuées dans la nuit du mercredi 30 à ce jeudi 31 décembre 2020 dans la localité de Tsai, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Six (6) autres personnes ont été blessées lors de cette attaque attribuée aux présumés miliciens des forces patriotiques intégrationnistes du Congo (FPIC) communément appelé Kyini ya kilima.
Le capitaine Roger Tibasima, porte-parole de la police nationale congolaise en Ituri, qui confirme la nouvelle, indique que l'attaque a été menée contre un poste de péage routier de la direction générale des recettes provinciales de l'Ituri ( DGRPI).
“ Nous déplorons cet incident. Nous avons perdu deux compatriotes dont un élément de la PNC commis à la garde de ce poste de régie financière et un agent de service de la DGM. Il y a également 6 blessés parmi lesquels figurent des civils. Les enquêtes se poursuivent surtout que nous avons plusieurs groupes armés mais dans un premier temps nous pointons du doigt les miliciens de Kyini ya kilima ”, a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
En outre, il appelle la population au calme et à renforcer sa collaboration avec les forces de l'ordre.
“ Nous appelons la population au calme et à multiplier la vigilance surtout pendant cette période des festivités. Tous les mouvements suspects doivent être dénoncés auprès des services de sécurité. Nous allons également renforcer l'effectif de nos éléments là-bas pour assurer la sécurité des populations. Mais nous vous rassurons qu'actuellement la situation est sous contrôle donc pas des paniques ”, a ajouté l'officier.
Cette situation avait créé une panique au sein des habitants vivant dans les périphéries de la ville de Bunia craignant pour leur sécurité avant de se calmer plus tard.
Franck Asante, à Bunia