Ituri : du chanvre, des boissons alcoolisées et plusieurs objets dangereux saisis au cours d’une opération des fouilles dans la prison de Bunia

Photo droits tiers

Les services de sécurité de la prison de Bunia ont procédé ce jeudi 31 décembre à une fouille des cellules de la prison de cet établissement pénitencier.

Le porte-parole du Commissariat de la Police Nationale Congolaise en Ituri, Roger Tibasima, a affirmé que des « mouvements suspects » avaient été détecté avant le lancement de cette opération.

" Nos services de sécurité ont reçu le mandat de perquisitionner la prison centrale aujourd'hui. Et nous avons saisis plusieurs objets notamment les boissons fortement alcoolisées, des quantités de chanvre, des ciseaux, marteaux et 52 armes blanches dont Les couteaux et machettes" 


L'Officier de la Police annonce des enquêtes pour retrouver les complices.

" Nous avons lancé les enquêtes pour en savoir plus. C'est vrai qu'un détenu ne peut sortir de la prison pour aller acheter du chanvre et des boissons, ni se procurer une arme blanche… Il y a nécessairement des complices. Attendons l'aboutissement des enquêtes et chacun répondra de ses actes" assure-t-il. 


Cette opération de fouille en causé la paralysie de certaines activités dans la ville de Bunia. La population redoutant une nouvelle irruption des miliciens de CODECO semblable à celle du 4 septembre dernier.

Et d'ajouter :

« C'était juste un travail de routine. Je ne comprends pas pourquoi la population s’est agitée. J'appelle au calme". 
La population carcérale est évaluée à plus de 1500 détenus parmi lesquels figurent les miliciens de CODECO et d'autres éléments de certains groupes armés.


Franck Asante, à Bunia.