Quatre personnes dont une femme et un militaire ont péri dans une nouvelle attaque sanglante attribuée aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) la soirée de mardi 29 décembre dans la localité de Nzenga, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Les assaillants ont incendié trois maisons, selon la société civile.
Les victimes ont été tuées par balles, dans leurs habitations indique à ACTUALITÉ.CD, Paluku Batoleni, président de la société civile du secteur de Ruwenzori.
« Des assaillants qui ont opéré paisiblement se sont ensuite dirigés vers la réserve de Mutsora. Là ils ont échangé des tirs avec les gardes parc qui ont réussi à les repousser », ajoute la même source.
Un militaire a été tué lors de l’intervention de l'armée qui a échangé des tirs avec les assaillants, d'après une source militaire qui s'est confiée à ACTUALITÉ.CD.
Ce mercredi matin, le calme est revenu dans la localité. Cependant, un mouvement de la population s'observe à Mutwanga et Nzenga. La plupart des habitants se dirigent vers la cité frontalière de Kasindi et la ville de Beni.
Les rebelles ougandais ADF ont multiplié les attaques ces dernières semaines dans le secteur de Ruwenzori. C'est la deuxième incursion dans la localité de Nzenga en l'intervalle de deux semaines, après celle du 12 décembre dernier qui avait coûté la vie à une vingtaine de personnes et plusieurs disparus dont un journaliste local.
Yassin Kombi