RDC-Ituri : un officier militaire tué dans une embuscade à Djugu

Une balle à Beni. Ph. ACTUALITE.CD.

Un officier militaire de grade du colonel de la 32ème région militaire a été tué dans la soirée du lundi 28 décembre par des hommes armés non encore identifiés, au village Kpatapkata, sur la route Bunia-Munbgalu, en territoire de Djugu (Ituri).

Le porte-parole de l'armée en Ituri, qui confirme cette nouvelle, précise que cet officier se rendait dans cette localité pour les soins de santé avant malheureusement de tomber dans cette embuscade.

“Nous déplorons le décès de notre vaillant officier au nom du colonel Unega des FARDC. Il était en partance pour Djugu à Munbaglu pour des soins indigènes. Il a été abattu par des hommes armés dans une embuscade dont les enquêtes sont ouvertes pour retrouver ces malfrats. Son corps est actuellement logé à la morgue de l'hôpital général de référence de Bunia”, a précisé à ACTUALITE.CD, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Ce dernier condamne cette énième embuscade contre les forces de l'ordre sur cette même route.

“Nous déplorons cette énième provocation contre les militaires. C'est aussi une façon de vous dire que les dangers d'insécurité nous guettent tous sans distinction. Raison pour laquelle nous appelons la population à bien collaborer avec son armée. Ces hors la loi, ou coupeurs des routes voir même les ennemis de la paix seront traqués”, a-t-il ajouté.

Les attaques contre les officiers militaires ont surgi depuis près de deux ans à Djugu. Des présumés miliciens de CODECO actifs dans cette région ont été toujours pointés du doigt. Au moins deux officiers avaient déjà trouvé la mort dans de pareilles circonstances.

Franck Asante, à Bunia