RDC: certains éco-gardes du parc national de Kahuzi Biega manifestent depuis quelques jours contre l’impaiement de 10 mois de leurs primes de performance

Photo ACTUALITE.CD.

Une vingtaine d'éco-gardes du Parc national de Kahuzi Biega manifestent depuis quelques jours leur mécontentement pour non paiement des primes de performance, 10 mois déjà. Selon des témoins du PNKB, ils ont utilisé les coups de sommation pour manifester leur  indignation.

Des manifestations confirmées par le PNKB. Ce dernier condamne la manière dont elle est menée.

“Ce que ces gens doivent comprendre, c'est l'argent des contribuables allemands.  Ils ne sont pas obligés de nous les payer. Ils sont en train de contribuer pour le bon fonctionnement de ce parc. Les gens doivent comprendre qu'on ne les oblige pas à nous les payer. C'est l'Etat congolais qui devrait prendre la charge de nous payer. Les 10 mois qu'ils sont en train de réclamer là, ce sont les primes de performance. Et quand il s'agit des primes de performance, il s'agit des évaluations qui doivent être réalisées”, a dit Hubert Mulongoy, chargé de communication du PNKB.

 

Un appel au calme a été lancé à ce 4 corps de défense en RDC.

“Nous demandons aux éco-gardes de se calmer, puisque les situations sont en train d'être décantées. Nos amis éco-gardes devraient prendre leur mal en patience pour trouver ce qu'ils sont en train de chercher”, exhorte-t-il.  

Et de rappeler les lignes de conduite : 

“ Ceux qui provoquent ce désordre, de revendications ça ne se fait pas dans l'armée. La revendication dans l'armée, il y a sa façon et tous les éco-gardes qui sont dans ces choses, nous les invitons au calme. Si cette situation est arrivée, c'est à cause de ce qui s'est passé à Garamba, des violations des droits de l'homme, et ce qui se passe, c'est une violation des droits de l'homme. Qu'ils cessent avec ces choses”.

Lors de la célébration du cinquantenaire du PNKB, Dedieu Byaombe avait évoqué ce cas. Quelques jours seulement après les éco-gardes perturbent les activités dans le Parc.

“ Ces quelques éco-gardes doivent savoir, ce qu'ils font est interdit. Ils ne doivent pas dissiper les munitions comme ils le font. Nous demandons à l'auditorat de se saisir de leur dossier ”, conclut Hubert Mulongoy.

Justin Mwamba, à Bukavu