Le collectif des gouverneurs de province de la RDC a proposé ce lundi 28 décembre en ouverture de la 7ème conférence des gouverneurs, une série des suggestions qui seront développées et débattues pendant ces assises, qui iront jusqu’à ce mardi 29 décembre.
Parmi les suggestions lues par Gentiny Ngobila, en sa qualité de président du collectif, il y a notamment l’effectivité de la retenue à la source.
« Rendre effective la retenue à la source sur les recettes à caractère national les frais de fonctionnement des institutions provinciales », a dit Ngobila, gouverneur de Kinshasa.
Le collectif des gouverneurs a aussi suggéré que ces assises se penchent sur la question du fonctionnement de la caisse nationale de péréquation.
« Rendre effectif le fonctionnement de la caisse nationale de péréquation tout en révisant son mode de fonctionnement qui fait de cet établissement public juge et gestionnaire des projets et des programmes d’investissements publics en province », a ajouté Gentiny Ngobila.
Ces assises, présidées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ont pour thème : la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités. Elles se tiennent dans un contexte de crise et de la fin de la coalition FCC-CACH.