Plus de 15 dépôts de friperies et des divers sont partis en fumée la nuit du vendredi 25 au samedi 26 décembre au marché Beach Muhanzi, situé dans la commune de Kadutu, en ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Selon les sources sur place, un incendie d'origine "inconnue" s'est déclaré vers 1 heure du matin, et rien n'a été récupéré.
Rigobert Bamba, président du marché Beach Muhanzi, note que plus de 1000 ménages dépendaient de ce marché.
« C'est depuis une heure du matin que nous avons connu l’incendie de ce marché. Plusieurs biens ont été calcinés, plus de 1000 familles ont perdu leurs biens dans cet incendie. Plus de 15 dépôts avec des marchandises notamment les ballons des habits de la friperie, des divers et tant d'autres ont été incendiés. C'est vraiment pénible », a dit à ACTUALITE.CD, Rigobert Bamba.
Et d’ajouter :
« Nous demandons aux autorités compétentes tant au niveau national que provincial et aux humanitaires de venir en aide à cette population. Imaginez-vous là où il y a plus de 1000 familles, et que toutes ces familles ne vivent que de ce travail. Pire, aucun de ces vendeurs n'a son capital, tous sollicitent des crédits auprès des banques, des entreprises et des associations des micro-finances. C'est donc un problème trop sérieux pour ces familles dépouillées ».
Le marché Beach Muhanzi est le deuxième poumon dans la ville de Bukavu après le marché de Kadutu.
Justin Mwamba