RDC : Delly Sesanga appelle notamment à un engagement citoyen et politique consciencieux de tous pour l'avènement d'un État modeste et efficace en 2021

Delly Sessanga/Ph. ACTUALITE.CD

Le député Delly Sesanga a, ce jeudi 24 décembre, dans un message de vœux, appelé à un engagement citoyen et politique "consciencieux" de tous pour l'avènement d'un État "modeste" mais suffisamment "efficace" pour cette année 2021 qui se pointe à l'horizon et pour les années à venir.

" Mon souhait toujours ardent pour 2021 et les années à venir, c'est de voir l'avènement d'un État modeste mais suffisamment efficace dans notre pays. Et, cela appelle à l'engagement citoyen et politique de chacun plus consciencieux dépassant tout clivage et toute différence pour mettre le bien suprême de la nation au-dessus de tout intérêt particulier", souhaite-il.

Et de poursuivre:

"À ce vœu pour le pays , je joins mes vœux pour la paix, de santé, de prospérité, d'épanouissement et de tranquillité pour que tous,  tout au long  de 2021 nous retrouvions la joie et la confiance à l'avenir ".

L'élu de Luiza (Kasaï-central) rappelle dans son message le calvaire subi par le peuple congolais en 2020. Il va des crises politiques permanentes entre les alliés de la coalition au pouvoir, FCC-CACH. Qualifiant ces  crises d'essoufflement, il pense qu'elles ont plongé le pays dans une léthargie durant deux années. Ceci,poursuit-il, a accentué la précarité de chaque congolais.  

M. Sesanga évoque les graves conséquences causées par la pandémie de coronavirus. Au-delà des pertes en vies humaines, cette pandémie a causé d'énormes dégâts au tissu économique du pays. L'inquiétante situation sécuritaire au pays n'a pas été oubliée.

Delly Sesanga évoque enfin la dégradation du cadre macroéconomique, la détérioration des finances publiques et la perte du pouvoir d'achat des populations ont aussi fait partie du tableau sombre peint par cet élu au cours de 2020 qui s'achève. Cependant, il appelle les uns les autres à ne pas baisser les bras et à ne pas perdre espoir. 

Berith Yakitenge