La Conférence des Gouverneurs de province pourra se tenir du 28 au 29 décembre 2020 à Kinshasa, selon un message officiel adressé aux gouverneurs par Gilbert Kankonde Malamba, vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Cette conférence est une instance de concertation et d'harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les Gouverneurs de province. Le constituant a institué la Conférence des Gouverneurs de province suite à la complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et la province d'une part et les provinces entre elles d'autre part.
Ces assises auront pour thème : la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités.
Cette conférence a pour mission d'émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.
La Conférence des Gouverneurs de province est composée, outre les Gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier ministre et du Ministre de l'Intérieur de la République. Tout autre membre du Gouvernement peut y être invité.
Elle est présidée par le Président de la République et se réunit au moins deux fois l'an.