Kinshasa : pour la 2ème édition de “Congo Biennale”, l'appel à candidature est ouvert aux artistes des arts visuels

ACTUALITE.CD

Les artistes, tant africains qu'internationaux, évoluant dans l'art visuel ont jusqu'au 28 février pour déposer leur candidature est tenter de remporter le prix de Congo Biennale de la deuxième édition en 2021, le dépôt de candidature étant ouvert depuis le 03 décembre dernier. La proclamation des vainqueurs aura lieu le 10 mars 2021 tandis que la remise des prix et l'événement proprement dit, qui a pour thème “Le souffle des ancêtres” auront lieu du 10 septembre au 24 octobre 2021 au Kin ArtStudio, dans des espaces publics et d'autres lieux dans la ville de Kinshasa.

Si le prix à gagner reste le secret des organisateurs et leurs partenaires, l'objectif de ce challenge est de faciliter la formation, la création, professionnalisation, la diffusion et la promotion des oeuvres des artistes issus de la nouvelle génération africaine et des diasporas, en vue de mettre en place un écosystème et une politique artistique et culturelle afin d’accompagner les jeunes artistes africains dans leur création. Ceci, en mettant en place un mécénat capable de soutenir les artistes et les actions artistiques qui permettront le développement des industries culturelles et créatives en Afrique.

Pour l'édition numéro 2, plusieurs activités sont au programme, entre autres le Master Art, les ateliers de formation, les visites guidées, les publications, les formations sur l'entrepreneuriat culturel ou encore la médiation de proximité autour des lieux d’expositions et actions en co-création avec les habitants et population, collaboration avec les institutions culturelles et artistiques de la ville. Mais aussi de la RDCongo et l’internationale.

Le Congo Biennale, crée par l’artiste Visuel Congolais, Vitshois Mwilambwe Bondo et organisée par le Kin Art Studio est un événement artistique international consacré aux arts visuels contemporains depuis 2019. Il soutient le rayonnement international de la RDC et tout particulièrement de Kinshasa en attirant, dans le pays, de très nombreux professionnels étrangers. En outre, elle concourt à élever le niveau d’attractivité économique et touristique de Kinshasa et à rendre la RDC un pays fréquentable culturellement et artistiquement. Pour la deuxième édition en 2021, la Biennale célèbrera par sa thématique, les liens entre l’Afrique, ses diasporas et ses afro-descendants, les racines communes et la diversité des expressions culturelles et artistiques. C’est aussi une remarquable occasion de développer des échanges artistiques renouvelés entre les Amériques, le Congo, et les pays du continent africain.

Emmanuel Kuzamba