RDC: 8 militants de la lucha arrêtés à Beni dans une manifestation anti-MONUSCO

Ph/actualite.cd

Huit militants de la Lucha dont une fille sont détenus depuis l'avant midi de ce samedi 19 décembre au cachot de l'Etat-Major de la police de Beni (Nord-Kivu).

Ils ont été arrêtés sur le boulevard Nyamwisi au cours de leur manifestation   pour exiger le départ de la MONUSCO qu'ils  qualifient "d'inefficace" face aux tueries dans la région de Beni.

La marche de la Lucha, partie du rond-point Matonge, au centre commercial a été "réprimée violemment" par les éléments de la police au niveau de l'Enra, près du bureau de GMI.

La police a fait usage des tirs à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont été empêchés d'atteindre la base de la MONUSCO à Boikene, leur point de chute prévu.

"Les militants descendaient tranquillement vers la base de la monusco à Boïkene quand ils se sont vus brutalisés par les policiers de GMI",témoigne Fabrice Mulwahali, membre de la Lucha qui ajoute que plus de trois manifestants ont été blessés.

"On exige la libération de nos militants sans condition et le départ d'une mission des Nations Unies unies inefficace au Congo et particulièrement à Beni" précise t-il.

La veille, Lucha avait appelé la population à se joindre à leur action pour s'opposer au renouvellement du mandat de la MONUSCO et dénoncer "sa passivité et l'inaction de ses troupes pendant 22 ans au pays."

Yassin Kombi