Nord-Kivu : la plénière devant examiner la motion de défiance contre le Gouverneur Carly Kasivita est reportée

ACTUALITE.CD

La plénière sur l’examen de la motion de défiance initiée par 12 députés provinciaux contre le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, prévue ce samedi 19 décembre 2020 est renvoyée à une date ultérieure. Dans un communiqué officiel, le président de l’organe délibérant du Nord-Kivu, Robert Seninga a justifié ce report par l’arrêté du vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde portant modalités pratiques d’exécution des mesures de limitation contre la deuxième vague de la pandémie COVID-19. 

«  Honorables députés et Chers collègues, conformément à l’esprit de l’ arrêtée ministériel No 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM/032/2020 du 17 Décembre 2020, portant modalités pratiques d’exécution des mesures de limitation contre la deuxième vague de la pandémie COVID-19, le bureau de l’assemblée Provinciale du Nord Kivu informe les Honorables députés que la plénière convoquée pour ce samedi 19 décembre 2020 est reportée » dit le communiqué.

Mercredi dernier, 12 des 48 députés provinciaux qui composent l’assemblée provinciale ont déposé une motion de défiance contre le gouverneur Kasivita au bureau de leur chambre. Ils  reprochent au chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu la non maîtrise de la situation sécuritaire et la léthargie dans la gestion de la province sur tous les plans. 

Pendant ce temps, Gouverneur et le président de l’assemblée provinciale ont été convoqués d’urgence à Kinshasa par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur pour des consultations. Les deux autorités pourront donc rejoindre la capitale dans les prochaines heures. 

Jonathan Kombi, à Goma