Sud-Kivu : coulage des recettes et fraudes fiscales, Théo Ngwabidje promet une lutte impitoyable

Le gouverneur Théo Ngwabidjie/Ph. ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la province  du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a annoncé des mesures drastiques pour traquer les auteurs des fraudes fiscales et des coullages des recettes dans le circuit économique de la province.

Il l'a dit au cours de la défense du projet d'édit budgétaire à l'assemblée provinciale. Le gouverneur Ngwabidje a reconnu la complicité de certains services impliqués dans la fraude fiscale et le coulage des recettes 

" Aujourd'hui la fraude et le coulage des recettes sont occasionnés par certains responsables qui œuvrent dans nos régies financières, c'est le sens de la restructuration de la DPMER que je vais faire, c'est le sens des sanctions et vous l'avez tous suivi, dès que j'ai pris mes responsabilités, j'ai révoqué le directeur de la DPMER, je croyais que les autres vont suivre l'exemple, ça n'a pas été le cas",a fait savoir Théo Ngwabidje.

Face à cette fraude et coulage des recettes Ngwabidje a promis des sanctions aux auteurs de ces malversations financières et économiques.

" Nous allons mener une lutte impitoyable pour toutes les personnes qui font couler les recettes et tous les fraudeurs des opérateurs économiques beaucoup vont être traqués en justice pour que l'État ait les moyens et que nous puissions agir et que le changement que j'ai promis par le travail soit une réalité."

Lors de la présentation de l'exécution du budget au premier semestre 2020, Ngwabidje a indiqué que la fraude fiscale et le coulage des recettes n'ont pas permis d'atteindre un meilleur taux d'exécution.

Justin Mwamba