Dans son discours sur l’état de la nation ce lundi 14 décembre, Félix Tshisekedi a annoncé que les restes de Patrice-Émery Lumumba de la Belgique vers la RDC aura lieu en 2021. Il a ajouté qu’une sépulture digne sera organisée à cet effet.
Pour rappel, début septembre, l’agence de presse Belga annonçait que la justice belge était prête à rendre des restes de Patrice Émery Lumumba à sa famille.
Le 21 juillet, Félix Tshisekedi avait écrit au roi Philippe à l’occasion de la commémoration de la fête nationale du Royaume de Belgique. Il en avait profité pour répondre aux « profonds regrets » exprimés par le souverain belge sur le passé colonial de son pays en RDC.
C’est en juillet que Juliana Amato Lumumba avait écrit à Félix Tshisekedi au sujet de son père pour lui signifier la décision de la famille d’adresser une lettre au Roi des belges « dans l’espérance qu’il nous aide à récupérer, ne serait-ce qu’une dent, un cheveu ou n’importe lequel de ses restes, en vue de clôturer notre interminable deuil ».