Ituri : les autorités s’apprêtent à réhabiliter la route Makeke-Mambasa après plus de trois semaines d’incivisme fiscal décrété par des usagers

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre provincial des infrastructures travaux publics et reconstruction de l’Ituri, Ucircan Bule annonce que les travaux de la réhabilitation de l'axe routier Makeke-Mambasa qui se trouve dans un état de délabrement avancé.

Le gouvernement provincial a signé un contrat de plus d’un million USD avec une entreprise qui va exécuter les travaux.

« Nous venons de signer un contrat avec l'entreprise Jerryson pour le début des travaux de la route Makeke-Mambasa. Deux semaines après la signature de ce contrat, cette entreprise devrait être déjà sur terrain. Nous avons signé un contrat pour une durée de 3 ans. Les travaux sont financés par le gouvernement provincial pour un montant de plus de 1 million 300 mille dollars américains dont 370 milles dollars payés par mois. L'entreprise doit réhabiliter, entretenir et maintenir cette route là pendant ce délais », a dit à ACTUALITE.CD le ministre provincial des infrastructures de l’Ituri.

Les autorités veulent répondre ainsi à une pression des usagers qui avaient décidé depuis plus de trois semaines de ne plus payer les différentes taxes suite à l’état de délabrement de cette route.

« Nous sommes maintenant dans une situation qui nécessite l'implication de tout le monde. Raison pour laquelle nous appelons nos compatriotes au bon sens. Cette entreprise aura besoin de l'argent pour la réhabilitation de cette route mais avec cet esprit de l'incivisme fiscal cela risquerait d'impacter négativement sur ces travaux. Nous demandons à nos compatriotes de lever cette grève et d'encourager les institutions de la province à réussir ces travaux », a lancé le ministre Ucircan Bule.

Plusieurs routes dans la province de l’Ituri sont impraticables faute d’entretien. C’est notamment la RN27 qui relie notamment le poste frontalier de Mahagi et Bunia est quasiment impraticable.

Franck Asante, à Bunia