CHRONIQUE LITTERAIRE DU PROF YOKA, Covid-19 : duel à la congolaise :  "Barcelone- Juventus"

Prof. Yoka Lye

Confidences du chauffeur du Ministre

C’est l’euphorie  à  l’occasion  du duel à mort, du duel de l’année « Covid » : Barcelone contre Juventus. Messi contre Ronaldo. Sorcier contre sorcier. Messi et Ronaldo ensemble contre la psychose du Covid-19  et  des turbulences politiques ambiantes, ambianceuses. Pour moi, fanatique tiède du foot, c’est une vraie tempête dans un verre de bière !  Mais  en attendant,  le bar-nganda du quartier est en effervescence intense, comme lors des chaudes empoignades électorales politiques et fatales. Dans un camp comme dans l’autre, des fanatiques plus fanatiques qu’avec les équipes locales comme Vita-Club ou TP Mazembe !  De vrais fous du foot ! Une idolâtrie hystérique, impénitente, plus que celle   vouée   aux  politiciens  polémiqueurs et pugilistes, plus que celle  des coreligionnaires bigots des « pasteurs-de-réveil »…

Ces fanatiques sont là à brailler  les noms de leurs leaders, de leurs idoles, emmitouflés dans des maillots et avec des drapelets aux couleurs partisanes…

Mon patron le Ministre des Affaires Stratégiques et Tactiques (  à prononcer avec respect…), aujourd’hui en position de retraite méditative et d’expectative angoissante suite aux derniers évènements politiques ( concernant essentiellement la mise  en berne de l’action du gouvernement  et la quête d’information sur  un « informateur », potentiel formateur d’une éventuelle coalition formatée  majoritaire), mon patron de Ministre   se tient incognito dans  un  coin du bar, loin des regards des ambianceurs   et  des cuiteurs de notre bar-nganda. Fébrile, lui aussi  suit de très près le combat des gladiateurs du foot.

Evidemment les paris sont ouverts ; et c’est le tenancier  du bar-nganda qui règlemente les enchères et règle les  comptes  des parieurs.

Mon Ministre a parié pour Messi  et Barcelone. En principe, sans trop y croire, j’ai jeté mon dévolu sur Ronaldo et la Juventus ;   mais par égard pour mon Ministre, et dans une sorte de  « coalition »   tacite, j’ai provisoirement changé de camp : me voici ‘’barça »… jusqu’à nouvel  ordre. Et  mon  Ministre  a  financé ma mise de parieur- amateur auprès du tenancier- barman.  J’ai donc, à   l’insu  de mon Ministre,  tenté  deux paris parallèles : l’un  pour  Messi  et Barça sur le  compte généreux     de mon patron de Ministre ;  et  l’autre  pari  sur mes  fonds propres, sur base de mon admiration  pour  la  Juve  et  Ronaldo.

… Le   match   Barça-Juve  a été un combat de titans, avec des acrobaties vertigineuses, avec des passes et des pirouettes lumineuses, avec des dribbles acrobatiques. Mais  la  joute  n’a pas tenu  ses  promesses  pour  Messi  et  son  Barça, battus 3 à 0.

Mécontents du résultat, les  malheureux  supporters  de  Barcelone  ont tout saccagé  dans le bar : chaises, tables, verres de bière, bouteilles-ngwasuma, sono,  tout ça a été fracassé, cadavéré. Le tenancier lui, pauvre arbitre  des  règles des paris, a été lynché et séquestré dans le petit entrepôt à stocks.

Le Ministre, fanatique inconditionnel de Messi,  n’a pas osé se montrer. Au contraire je suis parvenu à l’exfiltrer et à  le faire évacuer par  une porte  dérobée. Il avait l’air très amer et avant de nous séparer, il m’a adressé  des propos  surprenants : «  Pilote, en sport comme en politique, il faut savoir perdre. Perdre c’est éprouver l’initiation de l’humilité créatrice. Il faut savoir supporter les huées du public ;  mais savoir aussi se méfier des applaudissements et des ferveurs du même public… »

(YOKA  Lye), 09 décembre 2020