Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies recevra le Prix Nobel de la Paix 2020 le 10 décembre à 13 heures au cours d'une cérémonie officielle qui se tiendra virtuellement. C’est David Beasley, Directeur exécutif de l’organisation qui recevra le prix au nom de l'agence et de ses 20 000 employé
Le PAM organise sur Facebook un événement en direct intitulé « The People's Prize », qui célèbre l'histoire remarquable de l’agence, les personnes et les partenaires qui ont permis au PAM de remporter le Prix Nobel de la Paix, ainsi que les réactions du personnel du PAM dans le monde entier.
Le PAM compte fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle à 9 millions de congolais en 2020, après avoir atteint 6,9 millions de personnes en RDC en 2019.
« Le personnel du PAM qui met chaque jour sa vie en danger apporte nourriture et assistance à plus de 100 millions d'enfants, de femmes et d'hommes affamés dans le monde », dit un communiqué de l’organisation.
Quatre Congolais sur dix sont en situation d'insécurité alimentaire, selon les données les plus récentes citées par le PAM. La même source renseigne que sur les 100 millions de personnes que compte le pays, 15,6 millions sont en situation de « crise » ou « d’urgence » alimentaire.