Forum parlementaire de la SADC : Mabunda appelle à “ une solidarité agissante et des solutions innovantes” face à la Covid-19

48eme session du Forum parlementaire de la SADC.

La RDC abrite la 48ème session de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement d'Afrique australe  (SADC). Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale de la RDC, a, dans son discours d’ouverture, plaidé pour une solidarité de la sous-région pour faire face à la pandémie de Covid-19.

“ Ces assises se tiennent en mode virtuel du fait de la pandémie de covid-19 qui restreint de mouvements et des contacts physiques. Il y a lieu de nous rappeler aujourd'hui l'impact sanitaire, l'impact économique et l'impact social du coronavirus sur le quotidien du citoyen de la SADC que nous représentons et ce, avec une attention particulière qui constitue déjà une catégorie vulnérable se trouvant dans une situation précaire. Pour y faire fasse, il nous faudra donc une solidarité agissante et des solutions innovantes ”,  a dit Jeanine Mabunda.

Et de poursuivre :

“ Nos populations ne cessent de nous interpeller au sujet de leur entente impatiente de l'amélioration de leur condition de vie, il y a moyen d'y contribuer et de faire progresser le programme de développement de l'intégration régionale de la SADC. Nous ne l'ignorons pas, la majorité des populations de nos espaces géographiques est constituée des jeunes. Ces dividendes démographiques seront un atout pour la SADC ou une bombe si nous ne leur offrons pas de nouvelles opportunités. Il est donc nécessaire de définir des cadres appropriés pour cette nouvelle génération”.

En outre, elle a soutenu que “la tenue de ces assises en mode virtuel démontre qu'il faut innover et nous invite donc à nous impliquer plus dans la nouvelle technologie de l'information et de la télécommunication”.

À l'issue de ces travaux, Jeanine Mabunda dirigera pour un mandat de deux ans, cette institution qui est l’une des 9 que compte la SADC.

Berith Yakitenge