Présidence de l’UA: première réunion entre le panel nommé par Félix Tshisekedi et les experts du ministère des affaires étrangères

Photo ACTUALITE.CD

Le panel nommé par Félix Tshisekedi chargé d’accompagner le mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine (UA) a eu sa première réunion avec la Task force du ministère des Affaires étrangères, samedi 28 novembre.

« Il s’agissait pour le panel et le ministère des affaires étrangères de consolider la vision stratégique et le plan d’action pour la présidence de l’union africaine, selon les directives reçues de Félix Tshisekedi », a dit le coordonnateur du Panel, le Professeur Alphonse Ntumba Luaba, à l’issue de la séance.

Plusieurs angles des orientations du Chef de l’Etat étaient abordés au cours de la réunion: « stratégie,  consolidation de la paix et sécurité, santé en période post-Covid-19, intégration régionale avec, en sus, la continuation du projet de la zone de libre-échange continentale Grand Inga présenté comme un projet rassembleur et d’industrialisation de l’ Afrique, en passant par les questions du Genre, de la jeunesse etc, tout a donc été passé au crible par les participants à cette réunion préparatoire ».

Lu

Ce panel a pour mission d’appuyer le Chef de l’Etat dans l’implémentation de sa mission et de son plan d’action. C’est une structure de réflexion et de travail. Elle va également préparer les prises de position sur le plan continental et différents dossiers dans ce cadre. 

Les animateurs de ce panel ont été nommés et sont déjà connus: Alphonse Tumba Lwaba, Isidore Ndaywel, Daniel Mukoko Samba, Julienne Lusenge, Raissa Malu, Ngokwey Ndolamb.  

L’équipe sera coordonnée par Alphonse Tumba Lwaba. Zenon Mukongo est le rapporteur et Lucien Lundula rapporteur adjoint.