Assemblée nationale: la plénière a validé les pouvoirs de 7 suppléants des députés nationaux frappés d'incompatibilité dont Fabien Mutomb et Noël Botakile

Une vue de la salle de plénière

La plénière de l’Assemblée nationale a validé, ce lundi 30 novembre, les pouvoirs des suppléants de 7 députés frappés d'incompatibilité. Certains pour avoir accepté un mandat incompatible avec celui de député national. Il s'agit des députés Fabien Mutomb ( élu de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga), Noël Botakile (élu de Bongandanga, dans la province de Mongala), Balashisua Ivette (élue de Tshikapa ville, dans la province du Kasaï) et le député Pierre Maloka, ancien président du bureau provisoire de cette chambre.

D'autres sont dans le cas de décès. Il s'agit des députés Augustin Kamuitu (élu de Kazumba dans la province du Kasaï-central), Kakule Flori( élu de Mambasa dans la province de l'Ituri) et Kabeya Kalala(élu de Luilu dans la province Lomami.

Mwadi Kadiata Olga, Matumona Zola Alain, Kabeya Olivier, Kakule Godefroid, Musukulu Emmanuel, Dikapa Dieudonné et Malu Luange sont ceux qui sont validés en tant que députés nationaux. Ils ont huit jours (8) pour se prononcer s'ils occupent des fonctions incompatibles au mandat de députés. En attendant, ils ont été par la même occasion présentés à la plénière et ont occupé des sièges directement.

Le bureau par le truchement du deuxième vice-président qui préside la séance a rappelé à ces heureux promis l'obligation légale. 

 Berith Yakitenge