Rencontre Tshisekedi et Duddridge: les échanges ont porté notamment sur la situation politique actuelle au pays et le prochain mandat de la RDC à la tête de l'UA 

Le Ministre d'État britannique pour l'Afrique James Duddridge/Ph ACTUALITE.CD

Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce mardi 24 novembre le Ministre d'État britannique pour l'Afrique James Duddridge qui séjourne à Kinshasa depuis lundi. Les deux personnalités ont échangé entre autres, sur la situation politique de l’heure au pays et le prochain mandat de Chef de l’Etat congolais à la tête de l’Union africaine.

« Nous avons parlé de la situation politique en RDC y compris les consultations qui ont eu lieu en ce moment, aussi des relations dans la région de Grands Lacs au Rwanda, en Ouganda et au Burundi. Nous avons parlé finalement de la situation sur le continent avec la présidence de l'Union africaine dont la RDC prendra la direction en février. », a déclaré James Duddridge.

Le ministre britannique devra se rendre au Kasaï Central et au Nord-Kivu où la Grande Bretagne finance des projets humanitaires. Il a évoqué les questions humanitaires avec le Premier ministre qu’il a rencontré ce même mardi.

« Je suis ici pour rendre visite aux politiciens mais aussi à tout le pays, surtout pour la situation humanitaire. Aujourd’hui je suis venu voir le premier ministre pour discuter des questions politiques ici à Kinshasa, et le changement, mais aussi pour la situation humanitaire qui est très importante pour l’Angleterre. Nous avons parlé de plusieurs sujets, le plus important c’est la situation humanitaire, où nous pouvons donner de l’argent aux organisations qui travaillent avec les jeunes filles, dans des écoles. (…) Je pense que les relations entre les deux pays sont trop bonnes, mais on peut toujours les améliorer, c’est la raison de ma visite ici en RDC », a dit M. Duddridge.

C’est la première visite d’un ministre du gouvernement britannique dans le pays cette année.

Ivan Kasongo