RDC : le chef de guerre Tabo  Ntaberi Sheka condamné à perpétuité 

Le chef de guerre  Ntabo Ntaberi alias Sheka/Ph ACTUALITE.CD

La Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu a prononcé ce lundi 23 novembre la condamnation du chef de guerre  Ntabo Ntaberi alias Sheka  à perpétuité. L’audience sur le prononcé de la sentence dans le cadre de ce procès ouvert en novembre 2018 s’est tenue à Goma.

Le fondateur du Nduma Defense of Congo était poursuivi pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre entre autres par meurtre, viol et recrutement d'enfants. 

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) avait par exemple documenté plusieurs attaques menées par ce seigneur de guerre et ses hommes. Il avait cité par exemple les attaques menées sur 13 villages le long de l'axe Kivu-Mpofi en territoire de Walikale, au Nord-Kivu, entre le 30 juillet et le 2 août 2010. 

Selon le rapport du BCNUDH, au moins 387 civils, dont 300 femmes, 23 hommes, 55 filles et 9 garçons, avaient été victimes de viol par une coalition de combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), des Maï Maï Sheka ainsi que par des éléments résiduels sous le commandement du Lieutenant-Colonel Emmanuel Nsengiyumva. La même source renseigne qu’au moins 923 maisons et 42 boutiques avaient été pillées et 116 civils enlevés et soumis ensuite à des travaux forcés par les combattants.

Le BCNUDH considère cette procédure judiciaire comme emblématique pour la lutte contre l'impunité des crimes graves.