Mercredi 18 novembre 2020 - 22:46

Breaking news

RDC: le ministre des PTNTIC attendu ce jeudi à l'Assemblée nationale pour s'expliquer notamment sur le RAM
Augustin Kibassa/Ph. Droits tiers

Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale a saisi officiellement le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, aux fins de répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député Guy Mafuta Kabongo.

Elle convie le ministre Kibassa à se présenter, ce jeudi 19 novembre à 13 heures, dans la salle de congrès du Palais du peuple pour répondre à la question lui adressée. Les députés nationaux poseront au ministre leurs préoccupations. 

Cette question orale avec débat porte sur la mise en place d’un système C.E.I.R (Registre Central d’Identification des Équipements), appelé Registre des Appareils Mobiles (RAM) en RDC. 

S’exprimant sur le lancement du RAM, le ministre Kibassa expliquait notamment que ce système servira d’outil essentiel pour protéger les Congolais détenteurs d’appareils mobiles, lutter contre la contrefaçon, ou encore combattre le vol d’appareils mobiles.

Selon cet arrêté, chaque appareil mobile sera enregistré dans le RAM moyennant le paiement en six échéances d’un droit d’enregistrement IMEI annuel auprès de l’opérateur de télécommunications concerné, pour rémunération des prestations de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) dans le cadre de la mise en place et de la maintenance du RAM.

Sur cette même question, le ministre avait été auditionné dans la commission Infrastructures de la même chambre.

Dans ses réponses, le ministre avait notamment fait savoir que la mesure de la RAM bien qu'impopulaire, elle est avant tout sécuritaire.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une