Comme chaque année, malgré les aléas du moment (crise covid, obligation de respect des gestes barrières), le forum Makutano mettra une fois de plus en lumière le climat des affaires. Le rendez- vous est pris le 10 décembre pour la Champions’ League.
Format réduit, 6 invités majeurs attendus, un objectif : booster l’émergence des champions africains. Il est temps que l’Afrique crée ses propres champions économiques, n’ayant pas été mise en pause par la pandémie de covid-19. Considérant que la RDC et l’Afrique ont ici une formidable opportunité pour revisiter leurs partenariats économiques et stratégiques extérieurs, à Makutano on estime que cette crise doit inciter à interroger les options de développement qui sont aujourd’hui sur la table en Afrique et à aller vers plus d’échanges et de solidarités au sein du continent.
DE BERCEAU DE L’HUMANITE A BERCEAU DES CHAMPIONS ?
Des géants de la finance, du commerce ou de l’industrie, la RDC peine à en créer, contrairement à beaucoup de pays d’Afrique. Makutano 6 se propose d’y réfléchir .L’idée une fois de plus est de mettre ensemble congolais et autres africains dans le but de partager des expériences.
Dans cette optique, on rappelle que l’an dernier, le Président de la République Felix Tshisekedi affichait son ambition d’œuvrer pour l’émergence de plusieurs millionnaires congolais ainsi que plusieurs essaims de PME et PMI créatrices d’emplois à travers le pays. Il annonçait des mesures fortes et incitatives du gouvernement congolais pour restaurer la classe moyenne avec la création notamment d’un fonds de garantie pour l’entreprenariat ainsi que d’autres mesures complémentaires. Sa présence cette année encore permettra un suivi de ces annonces, traduisant d’ores et déjà une volonté d’œuvrer dans le sens de la création de ces champions tant espérés.
MAKUTANO 2020,
Pour cette 6e édition, l’évènement annuel organisé par le premier réseau d’affaires d’Afrique centrale voudrait aussi analyser en profondeur les notions d’interdépendance de la RDC et de l’Afrique avec le reste du monde. Seront également au menu les grands axes de développement liés à la transition écologique et à la mise en place de modèles durables adaptés aux économies et aux cultures africaines. Il s’agit notamment des enjeux liés à l’agriculture durable, à l’appropriation des NTIC dans les administrations ou à l’intégration des jeunes dans les circuits économiques. Enfin, la RDC devant prendre la présidence de l’Union africaine en 2021, il est important de discuter de cette responsabilité historique en ce temps de bouleversements géostratégiques et économiques liés à la crise.
Plateforme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.
Le Makutano formule une réponse africaine aux questions économiques du Congo et de la sous-région tout en ouvrant la réflexion à des partenaires internationaux de premier plan.
Visitez notre site web : https://makutano.cd/fr/